Un mariage made in USA


Culture / lundi, avril 23rd, 2018

Au summum de votre relation, votre partenaire vous a enfin fait sa demande, et dans quelques mois vous allez vous passer la bague au doigt. Pour le plus beau jour de votre vie, vous souhaitez vivre une journée à la fois unique et exceptionnelle. Flowers girls, bridesmaids (demoiselle d’honneur), wedding party (cérémonie de mariage) que de termes qui vous donnent envie d’organiser un mariage à l’américaine. Voici quelques us et coutumes  pour ajouter une part d’American touch à vos noces.

La Bachelor party et le wedding shower

Tout comme dans les films, les Américains organisent une fête pour marquer la fin de leur célibat. Pratique peu courante en France, les États-Unis attachent une importance à ces fêtes. Durant la Bachelor party, le marié convie ses invités exclusivement masculins à une virée souvent le temps d’un week-end pour enterrer sa vie de garçon. Tandis que la jeune mariée invite ses convives féminines à une soirée « Wedding shower » durant lequel les bridesmaids lui offrent des cadeaux.

 

La tenue des demoiselles d’honneur

Ce qui fait sans doute une des particularités des mariages américains est la tenue des demoiselles d’honneur. Soigneusement choisie par la mariée, la tenue des bridesmaids doit être uniforme et peut être coordonnée à celle des groomsmen (garçons d’honneur). Les demoiselles d’honneur, ne l’oublions pas, ont une place des plus importantes durant les préparatifs de la cérémonie. Présentent depuis le début, elles sont là pour conseiller et soutenir moralement la future mariée durant toutes les étapes de la célébration. Elles sont souvent, les cousines, les sœurs, les meilleures amies et font partie intégrante du cortège.

L’incontournable Wedding party

Les Américains aiment célébrer leur mariage en plein air ainsi qu’à l’église. Très romantiques, ils aiment mettre un point d’honneur sur le bon déroulement de la noce. Durant la cérémonie, des flowers girls précèdent l’entrée de la mariée en jetant des pétales de fleurs au sol ou en tenant un bouquet. La future épouse fait ensuite son apparition au bras de son père qui va l’accompagner jusqu’à son futur époux. Un ring-bearer vient apporter ensuite les alliances ou les symboliques. Durant le banquet, les nouveaux mariés ouvrent le bal, s’ensuivent les nombreux toasts, et les anecdotes des témoins.