3 bâtisses de style néo-gothique à voir absolument lors d’un passage aux États-Unis


Voyage / mardi, juin 11th, 2019

Né au milieu du 18e siècle, le style néo-gothique impressionne jusqu’à nos jours les amateurs d’architecture. Les formes verticales et ogivales sont mises à l’honneur dans cette tendance architecturale. Rendez-vous aux États-Unis d’Amérique pour contempler les chefs-d’œuvre néo-gothiques ci-après :

La Cathédrale Saint-Patrick de New York

Église principale de l’archidiocèse de la ville de New York, la cathédrale Saint-Patrick a été construite suivant les plans du célèbre architecte James Renwick Junior. Longue de 123 m et large de plus de 80 m, elle se niche dans le Midtown de New York dans l’arrondissement de Manhattan. Du haut de ses 101 mètres, la bâtisse domine le quartier de gratte-ciel. Le style architectural néo-gothique qu’elle affiche est tout simplement époustouflant : extérieur en marbre blanc, vitraux authentiques, plusieurs sépultures…

L’université de Princeton au New Jersey

L’université de Princeton, appelé également Collège de New Jersey, constitue aussi un bel exemple de bâtiment au style architectural néo-gothique. C’est à la fois l’une des universités les plus prestigieuses au monde et l’une des plus anciennes des États-Unis d’Amérique. Elle a été fondée par John Witherspoon dans les années 1746. Sa belle architecture strictement néo-gothique doit sa réputation aux célèbres architectes de cette ère. La bâtisse possède en fait toutes les caractéristiques propres à cette tendance architecturale : plan au sol rectangulaire, toit à deux versants en forte pente…

Le Water Tower de Chicago

Comme son nom l’indique, le Water Tower de Chicago n’est autre qu’un château d’eau. Il reproduit la forme d’une tour et arbore un style architectural néo-gothique bien conservé. Le bâtiment se trouve juste en face du Pumping Station de Chicago, qui lui aussi, présente une architecture typiquement néo-gothique. Premier château d’eau des USA à être inscrit dans le registre des Chicagos Landmarks, le Water Tower impressionne non seulement par son architecture. Ses dimensions et ses fondations d’une rare exception valent également un petit détour.