États-Unis : trois éléments clés de sa riche culture


Culture / samedi, août 19th, 2017

Les États-Unis d’Amérique renferment bon nombre des curiosités qui attirent, depuis des décennies, l’attention des touristes du monde entier. Aujourd’hui encore, sa culture passionne des milliers de personnes des quatre coins du globe. Selon vous, quels sont les 3 éléments primordiaux de cette culture tant convoitée ?

Le drapeau des États-Unis

 

Dans la proportion internationale des drapeaux, celui des États-Unis est classé 10 : 19. On parle d’une hauteur de 19 unités sur une largeur de 10 unités, quelle que soit l’unité utilisée. Composé d’étoiles et de bandes, il est surnommé localement « Stars and Stripes ». Les 13 bandes blanches et rouges symbolisent les 13 États fondateurs. Normalement, ces bandes horizontales sont cousues entre elles dans l’objectif d’évoquer l’union qui existe entre ces États. Les 50 étoiles s’arrangeant horizontalement en 9 rangées correspondent aux actuels 50 États membres.

 

La tarte aux pommes

 

S’il existe aux États-Unis un dessert typique, c’est la tarte aux pommes ou l’Apple Pie. Elle figure même parmi les éléments phares de la culture américaine, et ce, au même rang que le drapeau américain et le bâton de baseball ! Le film American Pie a contribué grandement à sa célébrité internationale. L’origine de ce dessert succulent remonte, selon les historiens, au Moyen-âge européen. L’Apple pie se consomme toute au long de l’année même si auparavant elle a été réservée au Thanksgiving. La tarte aux pommes compte aujourd’hui plusieurs variétés.

 

La batte de baseball

 

Le baseball est un sport collectif purement américain. La batte utilisée dans cette pratique s’inscrit dans la culture américaine en raison d’un riche passé. En fait, elle a servi plusieurs gangs des États-Unis en tant qu’outil de combat et de vandalisme lors des divers affrontements. On a repris à maintes reprises cette utilisation notamment dans des jeux vidéo et des films comme The Walking Dead ou encore Suicide Squad. Cet équipement sportif d’environ 1 kg est conçu généralement en bois de frêne.